Ajaproun c'est deux voix qui s'entremêlent et se répondent, dans des contre-chants ou à l'unisson, créant des harmonies intenses et envoûtantes. Elles s'accompagnent d'une guitare en accord ouvert et par des percussions (daf, tamburello, percussions additionnelles...)

 

Le duo est né de la rencontre entre Emmanuelle Aymès, musicienne et chanteuse de répertoires populaires des Pays d'Oc, et Katia Masselot, interprète de chants traditionnels dans une vingtaine de langues et dialectes différents.

Ensemble, elles revisitent les chansons des pays d'Oc et d'Italie. Elles mettent en musique les textes de poètes et d'auteurs contemporains ou anciens, interprètent les chants appris à travers des collectages et de la transmission orale.

DSC_00461.jpg

Ajaproun joue le plus souvent en duo, mais invite de temps en temps d'autres musicien·ne·s à partager la scène avec elles (Caroline Vesy, Tristan Desiles, Riad Zaïba...), ainsi que des auteur·ices (Paulina Kamakine, Claude Guerre, Danièle Estèbe-Hoursiangou...)

 

En dialecte alpin, Ajaproun signifie « Il y a quelques temps ». Ce sont des histoires d'hier et d'aujourd'hui que le duo raconte à travers le chant : des récits de marins, de travailleurs forcés à quitter leurs terres natales, des histoires d'amour, d'éloignement, de jalousie, de cannibalisme...

DSC_00891.jpg

En création permanente, elles aiment composer et arranger de nouvelles chansons pour des occasions particulières.

 

En plus de leur répertoire habituel, elles peuvent ainsi jouer :

* Un concert – lecture sur la thématique du Rhône et ses légendes, créé avec Claude Guerre, pour le festival Dans les bras du Rhône, du CPIE Rhône – Pays d’Arles

* Un autre sur le thème du pastoralisme, inventé pour le festival Bergers d’ici et d’ailleurs (Arles)

* Un répertoire exclusivement en italien, créé à la demande de l’association de jumelage Nyons – Manciano

* Des compositions à partir des poèmes en gascon de Paulina Kamakine et de Danièle Estèbe-Hoursiangou, mis en musique à l’occasion du festival Mascaret (Bordeaux)

 

Elles sont ouvertes à toutes propositions de créations ponctuelles et thématiques.

DSC_6b.jpg